le blog de Laetitia RInguet

La période de l’adolescence

Educatrice Spécialisée – Educateur Spécialisé

La période de l’adolescence

Il est quelquefois compliqué voire fastidieux pour vous parents de comprendre votre enfant. Celui-ci peut parfois avoir des comportements qui vous questionnent, vous dépassent, vous inquiètent ou vous énervent.

 

Certaines périodes, comme celle que nous vivons depuis plus d’un an amène dans la vie de nos enfants de nombreuses inquiétudes : les protocoles que nous devons appliquer au quotidien, le port du masque… Nous perdons nos repères car nous devons changer notre rythme, nous avons moins de lien social avec nos proches ou nos amis. Nous oublions les visages. Bref nous avons perdu, chacun, de notre identité.

Chez nos adolescents le manque de contact humain les amène à être de plus en plus devant leurs écrans. Ceux-ci leur permettent, certes, de garder un peu de lien avec leurs amis en « tchatant » sur les réseaux, en jouant en ligne mais il amène aussi de l’enfermement, de l’’isolement. A leur âge il est compliqué de couper, de se mettre des limites dans le temps passé sur leur portable, leur console… Il est néanmoins nécessaire que votre adolescent se déconnecte de temps en temps. C’est là que vous parents vous avez un rôle important. Comment s’adapter et faire avec les nouvelles technologies qui quelquefois nous agacent mais quelquefois nous arrangent aussi ? Comment poser des limites sans avoir des réflexions telles que : oui j’arrive ! Je finis ma partie. ? Comment échanger ou contrôler des écrans sans paraitre « trop lourd », trop intrusif ou trop autoritaire ?

La période de l’adolescence est l’étape la plus complexe dans le développement de l’enfant. L’enfant a grandi, il doit appartenir à un groupe, il doit « subir » les transformations de son corps, il doit passer l’étape du collège…Le jeune quitte son monde d’enfant, là où il était cajolé, ou l’adulte lui apportait de la sécurité pour commencer une période où il va falloir se confronter aux autres, à ses émotions, ses premiers amours. Il va devoir se forger une identité qui lui est propre. Pas facile quand on arrive tout juste au collège et que les autres ont tous des vêtements de marque, des téléphones portables !! peut-il vraiment rester lui-même quand il doit s’imposer dans un groupe de jeunes qui, à la base, était complétement différent de lui ?

Et oui ! Votre adolescent va chercher à acquérir son indépendance, à se détacher de vous ce qui vous amènera des périodes de stress et de conflits au sein de votre famille. Vous aurez du mal à le comprendre, lui qui était pourtant si sage et sympa quand il était enfant. Il faut laisser le temps à votre adolescent, cette période n’est pas simple pour vous mais pour lui non plus. Il va devoir faire ses propres expériences… Soyez présent mais pas oppressant. Oubliez la méthode « il faut qu’on parle », elle ne marchera plus… Faites-lui confiance et soyez attentifs à des signes physiques (eczéma, perte de l’appétit, difficultés à dormir…) qui peuvent être des alertes sur un éventuel mal-être.

Dans cette période il faut que chacun trouve ses marques, en gardant son « jardin secret », son rythme et des moments de plaisir en famille. Des petits rituels (jeux de société en famille), des activités sportives (sans le téléphone) sont des temps importants à conserver pour pouvoir échanger avec son adolescent.

Peut-être que votre « tempête approche » il vous faudra trouver votre rythme de croisière sans faire chavirer votre embarcation…. 

Contactez-moi

Je suis joignable par mail en premier lieu ou par téléphone du Lundi au Samedi de 8h30 à 19h (ne pas hésiter à me laisser un message).

Informations de Contact